< Retour aux membres

Réseau Transition

Le Réseau Transition de l’Institut de psychiatrie promeut des pratiques innovantes dans le domaine de la prévention et l’intervention précoce pour les troubles psychiques débutants chez les jeunes à l’âge de transition, entre adolescence et âge adulte.

Faciliter l’accès à des soins non stigmatisants dès les premiers troubles est un enjeu majeur, en particulier pour les jeunes les plus à risque de troubles psychiatriques chroniques. Par une orientation adaptée et un plan personnalisé intégrant soins et accompagnement psychosocial, on peut prévenir l’émergence d’un trouble caractérisé ou limiter ses conséquences en préservant les trajectoires de vie.

Le réseau déploie des programme:

  • de recherche et d’innovation
  • de formation
  • d’information à l’adresse de l’ensemble des acteurs et de la population (www.santepsyjeunes.fr)

Avec aujourd’hui plus de 70 programmes et des centres alliant soins et recherche, le réseau développe des recherches dans le domaine innovant de la psychiatrie préventive et personnalisée (programme PsyCARE).

→ Voir le site de Réseau Transition

Marie-Odile Krebs

Responsable de l'Institut de Psychiatrie

Marie-Odile Krebs

Responsable de l'Institut de Psychiatrie

Il est temps que la France rattrape son retard dans le domaine de l’intervention précoce en psychiatrie pour offrir les meilleures chances aux jeunes et à leur entourage. En alliant psychiatrie et santé mentale, la Grande Cause doit permettre de diffuser les connaissances actualisées et lever les tabous.