< Retour aux membres

CNIGEM

Le Collectif National Inter-GEM composé de « l’ensemble » des acteurs composant la vie des GEM a pour objet de proposer une information fiable, accessible et indépendante avec les outils appropriés sur l’ensemble des missions décernées aux Groupes d’Entraide Mutuelles. Et ce, en conformité avec le cahier de charges issu de la loi de 2005 relatifs à la reconnaissance du handicap psychique et le respect des lois associatives. Le CNIGEM siège au Comité Stratégique National de la Santé Mentale et de la Psychiatrie. Il est reconnu par les instances nationales et régionales, et auprès des acteurs de terrain, il est membre du Comité National de suivi des GEM.

Avec une déontologie et une éthique forte s’appuyant sur un message puissant et sans équivoque de sa communauté: « Les GEM sont des associations de citoyens ayant et/ou souhaitant retrouvés leur pouvoir d’agir. Personne n’a le droit de s’arroger les GEM qui appartiennent à leurs adhérents. Chacun a sa spécificité, mais aucun ne doit être enfermé dans une vision réductrice, parcellaire et partisane ».

Aujourd’hui, les GEM sont victimes de leur succès, de trop nombreuses demandes d’adhésion sont demandées et en attente. Le CNIGEM demande (encore) le renforcement des GEM ainsi que le développement express et massif de GEM « jeune sur l’ensemble du territoire ».

En soutenant le mouvement de « La Santé mentale Grande cause nationale 2025 », le CNIGEM voit l’occasion de renforcer un message fort pour célébrer ensemble les 20 ans de la loi de 2005.

→ Voir le site du CNIGEM

Pierrick Le Loeuff

Délégué général du CNIGEM