
Le Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), service de l’EPSM Lille-Métropole (établissement support du GHT de psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais), est mandaté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour mettre en œuvre un programme d’actions structuré autour de quatre thèmes :
- Aider l’OMS à promouvoir et à documenter les meilleures pratiques en matière de services de santé mentale dans la communauté.
- Soutenir les activités de l’OMS en vue de la mise en œuvre du programme QualityRights de l’OMS pour des publics francophones sélectionnés.
- Aider l’OMS à promouvoir la participation des usagers et des citoyens aux services de santé mentale, à la recherche et à la formation.
- Contribuer aux travaux de l’OMS pour le développement et la base de connaissances de la santé mentale numérique en tant que technologie innovante pour l’extension des services.
Pour mettre en place ce programme, le CCOMS s’appuie sur une équipe d’une vingtaine de collaborateurs et un réseau d’actions et de compétences.
Le CCOMS est l’un des 46 centres collaborateurs de l’OMS dans le monde spécialisés en santé mentale. C’est le seul en France sur ce thème. Il anime et coordonne un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), qui rassemble 29 établissements spécialisés (soit 192 secteurs de psychiatrie) et prolonge son action sur le territoire national.
→ Voir le site de l'EPSM Lille Métropole