Le Collectif Santé mentale Grande cause 2025 dévoile 9 temps forts de la campagne en devenir et remet officiellement son dossier de candidature au Premier ministre
Le Collectif souhaite faire de la Grande cause un véritable outil de mobilisation de toute la société pour accélérer le changement de regard et mettre en avant des solutions concrètes partout sur le territoire.
Paris, le 10 octobre 2024 - En cette Journée mondiale de la santé mentale, le Collectif Santé mentale Grande cause, représentant plus de 3 000 organisations, a remis officiellement hier son dossier de candidature au Premier ministre pour faire de la santé mentale la Grande cause nationale en 2025, et dévoile les temps forts de la campagne qu’il souhaite animer sur tout le territoire.
Pas de santé sans santé mentale
En reconnaissant la santé mentale comme Grande cause nationale, le gouvernement répond à une urgence sanitaire et sociale qui touche l’ensemble de la population, des jeunes aux seniors, des familles aux entreprises, des proches aux personnes directement concernées par les troubles psychiques. Chaque année, 13 millions de personnes sont touchées par des troubles psychiques, soit 1 Français sur 5.
3 objectifs déclinés en 9 temps forts tout au long de l’année 2025
Le Collectif propose une campagne Grande cause autour de 3 objectifs :
1. Informer : Lancer une campagne nationale de sensibilisation afin que chaque citoyen puisse mieux comprendre les enjeux liés à la santé mentale et mieux connaître les troubles psychiques
2. Prévenir : Renforcer les actions de prévention dès le plus jeune âge et dans tous les milieux, en particulier dans les établissements scolaires, les lieux de travail et les familles
3. Déstigmatiser : Mettre fin aux préjugés autour des troubles psychiques afin de pouvoir considérer les personnes concernées comme des citoyens à part entière.
9 temps forts en 2025 pour transformer les représentations
et entraîner des changements concrets
Le Collectif souhaite faire de la Grande cause un véritable outil de mobilisation de toute la société pour accélérer le changement de regard et mettre en avant des solutions concrètes partout sur le territoire.
-
Janvier - Février 2025 – Lancement de la campagne de communication « Santé mentale : Grande cause nationale »
-
Mars - Les entreprises s’engagent pour la santé mentale
-
Avril - Rencontres parlementaires et citoyennes
-
Mai - Les acteurs de la culture se mobilisent
-
Juin - Rien à propos de nous sans nous : les personnes concernées prennent la parole
-
Juillet - Août - Opérations estivales «Le tour de France de la santé mentale »
-
Septembre - Jeunesse et santé mentale
-
Octobre - Faire le pari de l’innovation et de la recherche
-
Novembre - Les collectivités locales s’engagent pour la santé mentale
Le Collectif Santé mentale se félicite de l’engagement du Premier ministre et s’engage pour que cette démarche puisse aboutir à une transformation durable de la manière dont les personnes concernées par les troubles sont considérées, soignées et accompagnées. Le Collectif espère que cette mobilisation permettra de créer un mouvement de long terme, en impliquant non seulement les personnes concernées et leurs proches mais également les pouvoirs publics, les professionnels, les entreprises, les associations, et la société civile tout entière pour bâtir une société plus inclusive et solidaire.