De nombreuses grandes causes nationales ont marqué les esprits comme celles menées sur le cancer, le SIDA, le handicap, l’autisme ou encore Alzheimer.
Les 9 temps forts
Tout au long de l’année 2025, neuf temps forts rythmeront l’agenda du Collectif :
#communication
Lancement d’une campagne de déstigmatisation
#travail
Santé mentale et emploi
#politique
Rencontres parlementaires et citoyennes autour de la santé mentale
#culture
Les acteurs de la culture se mobilisent pour la santé mentale
#personnes
concernées
« Rien à propos de nous sans nous »
#été
« Le tour de France de la santé mentale »
#jeunesse
Jeunesse et santé mentale
#innovation
Focus sur l’innovation et de la recherche
#territoires
Les collectivités locales : santé mentale dans la cité
#communication
Lancement de la campagne « Santé mentale : Grande cause nationale 2025 »
La campagne Santé mentale Grande cause nationale du Collectif aura pour objectif d’informer et de déstigmatiser les troubles psychiques auprès du grand public. Des spots TV et radio seront diffusés sur les chaînes publiques et privées, accompagnés d’une campagne d’affichage dans les espaces publics et d’opérations à destination de la presse. En parallèle, la campagne se déploiera sur les réseaux sociaux, avec l’implication de personnalités, d’experts et de témoignages des personnes concernées, pour toucher le public le plus large possible.
#travail
Santé mentale & emploi
La santé mentale en milieu professionnel représente un enjeu majeur pour le bien-être des salariés ainsi que pour la performance individuelle et collective en entreprise. En effet, en 2022, 2,5 millions de salariés français étaient en état de burn-out sévère (Empreinte humaine) et les troubles psychiques seraient responsables de 35 à 45% de l’absentéisme au travail, selon Santé Publique France.
Si le travail est parfois à l’origine d’un mal-être, il peut aussi être un moyen de retrouver une place dans la vie, de structurer ses journées, de se sentir utile et de se rétablir.
La question de l’insertion professionnelle et de l’inclusion des personnes en situation de handicap (éloignement de l’emploi, troubles mentaux) sera également l’un des thèmes abordés lors de cette séquence.
#politique
Rencontres parlementaires et citoyennes
La santé mentale sera au cœur de rencontres parlementaires et citoyennes décisives pour l’évolution des politiques publiques. Cet engagement fait suite aux résolutions votées au Sénat et à l’Assemblée nationale, appelant à faire de la santé mentale une Grande cause nationale, elle-même socle sur lequel bâtir une transformation profonde.
#culture
Les acteurs de la culture se mobilisent
Le monde de la culture se mobilise pour la santé mentale pour donner à voir, acculturer le plus grand nombre et éveiller l’esprit critique. Des événements réuniront artistes, réalisateurs et experts pour sensibiliser le public à travers le prisme culturel. Ces dernières années, des artistes comme Louane, Stromae ou Bigflo & Oli ont déjà contribué à briser le silence en partageant leurs expériences personnelles liées à la souffrance psychique. 2025 prolongera cet élan à travers des discussions, projections, expositions offrant une plateforme unique où le monde de la culture mettra son influence et sa créativité au service de la déstigmatisation des troubles psychiques.
#personnesconcernées
« Rien à propos de nous sans nous »
Quoi de plus véritable que la parole des personnes concernées elles-mêmes ? Le témoignage des personnes concernées par les troubles psychiques et de leurs proches est essentiel pour faire prendre conscience de la réalité quotidienne, réduire la stigmatisation et sensibiliser la société.
La littérature internationale montre en effet que le contact social et les témoignages sont les outils les plus efficaces pour changer les représentations. Des conférences, événements locaux, vidéos et podcasts mettront en lumière leurs expériences pour incarner les enjeux de la santé mentale.
Des marches citoyennes rassembleront usagers, familles, aidants et professionnels, tandis que des événements comme la MadPride et les journées nationales de Santé Mentale France souligneront l’importance du rétablissement et de l’accès aux droits. En parallèle, le CNIGEM parcourra les régions à la rencontre des acteurs de la pair-aidance pour développer les Groupes d’Entraide Mutuelle « JEUNES ».
#été
« Opérations estivales - Le tour de France de la santé mentale »
Les vacances d’été seront l’occasion pour le Collectif Santé mentale Grande cause nationale de mener des actions alliant sensibilisation et activités de plein air. Cette initiative mettra en lumière le lien entre sport et bien-être psychique. À l’image de champions comme Naomi Osaka, Simone Biles ou Léon Marchand qui ont partagé leurs expériences, cette initiative soulignera l’importance de la santé mentale dans le sport. La période estivale offre un cadre privilégié pour démystifier les troubles psychiques, avec des professionnels présents sur le territoire français pour informer et accompagner le public.
#jeunesse
Opérations estivales « Le tour de France de la santé mentale »
Le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15-25 ans, et en France, un jeune sur cinq souffrait en 2023 de symptômes dépressifs graves. S’il est vrai que les troubles psychiques (anxiété, dépression, etc.) sont aujourd’hui dépistés avec plus de précision, pour autant leur prévalence a bel et bien progressé chez les moins de 25 ans, durant les deux dernières décennies.
75% des troubles psychiques apparaissent avant l’âge de 24 ans : la jeunesse est une période charnière, où le manque d’accompagnement dans la prévention et le repérage entraîne un retard de diagnostic dommageable.
Le Collectif Santé mentale Grande cause nationale souhaite mettre en lumière les dispositifs de sensibilisation et de prévention à destination des jeunes, des parents et des enseignants, afin de mieux repérer et accompagner les élèves en situation de détresse psychique.
#innovation
Focus sur l’innovation et de la recherche
Lors de cette séquence thématique, les innovations en santé mentale seront mises à l’honneur, des nouvelles pratiques en psychiatrie au développement de la recherche clinique et fondamentale. La France se distingue par la qualité de ses chercheurs et son écosystème de startups innovantes, explorant notamment les apports de l’intelligence artificielle pour la prévention et le suivi des patients. Les approches émergentes comme la pair-aidance, le rétablissement et les soins collaboratifs transforment également la prise en charge des personnes concernées.
#territoires
Les collectivités locales s'engagent
Les collectivités locales jouent un rôle majeur dans la santé mentale à travers l’urbanisme, le logement, les lieux de sociabilité et les transports. Suite à l’appel de Nantes de décembre 2022, de nombreuses villes se sont engagées pour créer un environnement favorable au bien-être psychique. La fin de l’année de la Grande cause nationale permettra la réunion des collectivités locales et des acteurs institutionnels pour dresser le bilan des actions menées et poser les bases d’un engagement durable des territoires dans la promotion de la santé mentale.