Notre manifeste

La santé mentale demeure souvent invisible alors même qu’elle est au cœur de nos vies. Parfois fragilisée, elle peut changer et s’altérer. C’est ainsi que chaque année, plus de 13 millions de personnes souffrent de troubles psychiques en France. A titre d’exemple, près de 21% des 18-24 ans étaient concernés par la dépression en 2021 selon Santé Publique France.

Alors que le mal-être des jeunes en particulier continue de bouleverser des familles et d’affecter des parcours scolaires, le sujet reste globalement stigmatisant dans l’espace public, voire dans la sphère privée. Puisqu’un tiers des Français sera confronté à une maladie psychique au cours de sa vie, ne laissons pas le parcours de soins relever du parcours du combattant.

La souffrance psychique nous concerne toutes et tous, directement ou via nos proches.

Elle a des répercussions sur de nombreuses dimensions, individuelles et collectives : vie sociale, entourage, santé somatique, productivité… Les plus vulnérables (personnes en situation de précarité, sans emploi ou sans domicile, isolées…) sont particulièrement exposés.

Face à cette urgence sociétale, nous nous sommes mobilisés en un collectif inédit de plus de 3 400 organisations du champ de la santé mentale : acteurs de la prévention, de l’information, du soin, de la recherche, de l’accompagnement, personnes concernées, familles, aidants et proches.

Ensemble et grâce à la mobilisation de plus de 45 000 citoyens qui ont soutenu notre pétition, la santé mentale est devenue la Grande cause nationale des Françaises et des Français.

Au quotidien, professionnels et personnes concernées se mobilisent pour prévenir, accompagner et faciliter l’accès aux droits. Car aujourd’hui le rétablissement en santé mentale est possible et il doit désormais être accessible à toutes et tous. De plus en plus de voix s’élèvent pour briser les tabous et changer l’imaginaire collectif sur les troubles psychiques.

C’est ici que tout commence. Car l’espoir est là. Chaque jour, la recherche et la science progressent.

2025 doit être, au travers de nos actions, la première marche de la transformation sociétale que nous appelons de nos vœux. Afin de faire de la santé mentale un enjeu citoyen, le Collectif se mobilise avec vous pour fédérer vos actions, événements et diffuser tout au long de l’année et au-delà des messages autour de l’information, la prévention et la déstigmatisation.

Découvrez les évènements près de chez vous

Nos trois objectifs :

INFORMER

Pour mettre à disposition des informations fiables, accessibles et de qualité au plus grand nombre

PRÉVENIR

Pour permettre à chacun de prendre soin de sa santé mentale et aux organisations de reconnaître leur rôle dans la promotion d’une bonne santé mentale et agir sur les déterminants

DÉSTIGMATISER

Pour changer durablement les regards sur les troubles psychiques encore trop souvent perçus comme honteux

Lutter contre la méconnaissance, l’exclusion, la peur et le déni, c’est permettre à chacun de parler librement de sa santé mentale. C’est proposer des structures sociales plus solidaires et inclusives. Familles, établissements scolaires, entreprises, collectivités locales, institutions culturelles, … Nous avons toutes et tous un rôle à jouer.

Soutenez la Grande cause nationale et agissons ensemble pour la santé mentale.